ÉTUDIER AU CANADA

ÉTUDIEZ ET TRAVAILLEZ AU CANADA !

Depuis quelque temps, nous recevons des offres d’emploi et des bourses d’études du Canada, un pays qui semble désireux d’accueillir toutes sortes de professionnels et de profils espagnols à ses frontières. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper ces nouvelles avec quelques informations pratiques pour vous aider dans cette nouvelle aventure, au cas où vous voudriez connaître un pays qui, bien que froid, est plein d’opportunités. Osez-vous les découvrir ?

Étudier au Canada

Quel que soit votre âge, si vous êtes attentif, vous serez toujours en mesure de trouver une bourse d’études adaptée à vos compétences. Les étudiants pré-universitaires, dans ce cas, ont de la chance, car la période d’inscription au programme de bourses ILOT (International Leader of Tomorrow) de l’Université de Colombie Britannique a récemment été ouverte. Ces bourses sont destinées aux étudiants qui peuvent démontrer un brillant dossier académique, pour commencer à étudier pendant cette année dans l’un des programmes d’études de cette université. La date limite pour demander votre place est le 31 janvier. Vous avez également à votre disposition les bourses de la Fondation Amancio Ortega, bien que dans ce cas elles soient destinées aux étudiants qui souhaitent étudier l’équivalent de la première année de baccalauréat au Canada (à condition également d’avoir une excellente moyenne). Vous pouvez également jeter un coup d’œil au Programme des Boursiers Sauvé, qui recrute des étudiants du monde entier pour étudier dans ce pays.

Si vous avez déjà passé cette étape scolaire, ne soyez pas envieux, car plusieurs programmes d’études sont également ouverts aux étudiants universitaires : outre les bourses générales telles que la Munde, le Faro ou l’Argo (cette dernière pour les diplômés), il existe peut-être la bourse la plus célèbre et la plus complète, l’Expérience internationale Canada, qui ouvrira sa période de candidature prochainement. Ce programme vous permettra d’obtenir un contrat de travail d’un an au Canada – généralement destiné à des stages professionnels pour les diplômés ou les étudiants. Grâce à ce contrat, vous pourrez obtenir un visa qui vous permettra de vivre dans ce pays et, qui sait, vous pourrez peut-être même y établir votre résidence. Ce que nous vous recommandons, cependant, c’est de jeter un coup d’œil au programme de stages du gouvernement du Canada ; il y en a plus que vous ne le pensez.

Nous avons également d’autres bourses d’études pour vous – bien que dans ces cas, vous devrez être prudent, car la période de candidature n’est pas encore ouverte et vous devrez attendre jusqu’au moment où les candidatures seront proposées ; chose que, depuis ce site web, nous vous faciliterons. Nous parlons du programme de bourses d’études supérieures Vanier et des bourses post-doctorales Banting pour les étudiants en ingénierie et en sciences naturelles ou de la santé, ainsi que des bourses du bicentenaire, qui couvrent tous les programmes d’études (sauf les MBA).

Toutefois, les bourses les plus célèbres pour des études de troisième cycle au Canada sont sans doute les bourses de la Fondation La Caixa, ainsi que les bourses de la Fondation canadienne.

Travailler au Canada

L’offre d’emploi pour les étrangers au Canada s’est considérablement élargie grâce au Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), entré en vigueur le 4 mai 2013. Ce programme récompense les jeunes et les compétences linguistiques (notamment l’anglais et le français, les langues officielles du Canada), mais n’oubliez pas que vous devez toujours avoir une offre d’emploi préalable. Ces offres d’emploi et la liste des professions requises par le pays sont disponibles sur le site web de l’ambassade du Canada et du gouvernement canadien. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil pour vérifier que vous êtes le candidat dont ils ont besoin.

Comme vous pouvez le constater, il semble plus facile que jamais de travailler et d’étudier au Canada. La seule chose dont vous avez besoin est le talent, la volonté de réussir et (comme toujours) la chance que nous vous souhaitons lorsque vous commencerez votre nouvelle vie dans ce pays intéressant. Êtes-vous prêt ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *